JOURNÉES PORTES OUVERTES · 23 mars 2024 · de 9h à 12h

L'école Notre-Dame

4, avenue Georges Guimond, Vendôme

Notre-Dame, une école pour s’épanouir dans un cadre rassurant et bienveillant

Trois axes principaux traversent notre projet, la personne est un être en devenir, la personne est un être relié, la personne est un être fragile.

Nous affirmons que la dimension spirituelle est inhérente à la personne. Chaque jeune qui intègre un établissement catholique se voit proposer une formation à la culture chrétienne et, pour ceux qui le souhaitent, en lien avec les paroisses, les mouvements et les services de l’Eglise, un parcours catéchétique et une préparation aux sacrements. L’enseignement Catholique est associé par contrat à la mission d’éducation de la République. A ce titre, les établissements s’inscrivent dans les programmes de l’éducation nationale.

Ecole Notre-Dame Vendôme activités extérieures
Ecole Notre-Dame Vendôme photo de groupe
Ecole Notre-Dame Vendôme activités en classe
Ecole Notre-Dame Vendôme activités extérieures
Ecole Notre-Dame Vendôme activités en classe

Certification Cambridge

Certification Cambridge Saint-Joseph

Notre projet éducatif, nourri de l’Evangile, promeut l’idée du bonheur de l’homme qui se construit par la qualité des relations qu’il tisse autour de lui.

Equipe éducative

Chef d’établissement
Mme Sabine FELIX

Les enseignants
TPS/PS/MS
: Mme Cormier et Mme Demeocq
PS/MS: Mme Bourron et Mme Nouvellon
GS : Mme GENEST
CP : Mme PERDEREAU
CP/CE1: Mme CHONOSKI
CE1 : Mme Loiseau et Mme Auriau
CE2 : Mme Doireau
CE2/CM1 : Mme LOGEROT et Mme FELIX
CM1/CM2 : Mme RIES
CM1/CM2 : M. RIGAULT
ASH : Mme DARDE
Langue vivante : Mme Patricia COLLINET

Le projet pédagogique de l’école Notre-Dame

Les engagements de l’école et des enseignants

  • Prendre en compte la diversité des élèves et à les accueillir quelle que soit leur situation familiale ou culturelle.
  • Mettre en œuvre tout ce qui peut favoriser l’épanouissement d’un élève et le développement de son autonomie.
  • Faire vivre le projet d’école.
  • Favoriser les rencontres avec les parents d’élèves.
  • Suivre des formations professionnelles.
  • Mettre leur dynamisme et leurs compétences au service de la communauté éducative.
  • Entretenir des relations bienveillantes à l’intérieur de l’établissement.

Le rôle des parents

  • Faire confiance aux enseignants et au personnel de l’école.
  • Manifester de l’intérêt pour ce qui est vécu par leurs enfants à l’école ; savoir-être et acquisitions scolaires.
  • Être éducateur de leur enfant et de participer au développement de leur autonomie.
  • S’accueillir mutuellement et se respecter dans leurs différences.

DéVELOPPER DES SAVOIR-FAIRE

  • L’entraide
  • L’écoute de l’autre
  • La rigueur dans le travail
  • Programmes de l’Éducation Nationale
  • Différenciation pédagogique
  • Pédagogie personnalisée et communautaire
  • Aide personnalisée

VIVRE L’ACCUEIL

  • Accepter la différence
  • Gentillesse et entraide
  • Partage

CULTIVER LE SENS DE L’EFFORT

  • l’honnêteté
  • la générosité
  • le goût du travail bien fait le respect de l’engagement pris
  • Participer à des services (cantine, préparation des salles de sieste)
  • Participer à la propreté de l’école et de la classe
  • Règles de vie annuelles définies dans les classes
  • Respecter les consignes
  • Savoir se corriger

DéVELOPPER DES SAVOIR-êTRE

  • Faire confiance
  • Responsabilité
  • Politesse
  • Ecoute
  • Sens du pardon
  • Respect de soi et des autres
  • Conseil des délégués
  • Respect par les élèves du matériel de récréation

UTILISER LA DYNAMIQUE DE L’éCHANGE

  • Travail en équipe des enseignants par niveau et/ou cycle
  • Décloisonnement pour certaines disciplines d’éveil
  • Présentation harmonisée des évaluations périodiques
  • Livret scolaire conforme aux instructions officielles
  • Réunion d’information pour les parents
  • Participation des parents pour certaines activités

PRIVILéGIER LA DIMENSION RELATIONNELLE

Entre les enfants

  • Modification des groupes classes dans certaines disciplines
  • Recomposition des groupes classes à chaque début d’année scolaire

Entre enfants et adultes

  • Intervention de plusieurs enseignants dans une même classe
  • Participation encadrée de parents à de nombreuses activités
  • Accueil de stagiaires

SUSCITER L’OUVERTURE AU MONDE

  • Apprentissage de l’anglais dès la petite section de maternelle
    Insertion dans la vie locale à travers des manifestations sportives ou culturelles
  • Utilisation des ressources locales (patrimoine, exposition, festivals, installations sportives).
  • Actions d’échange et de solidarité en fonction de l’actualité
  • Organisation de sorties culturelles et pédagogiques
  • Travail en réseau des enseignants: comète de la vallée du Loir — « Éduquer à l’espérance »

DéCOUVRIR ET TéMOIGNER DE LA FORCE DE L’éVANGILE

  • Dans l’accueil et l’écoute des enfants et de leurs parents
  • Dans la recherche d’une relation plus fraternelle entre les adultes qui travaillent dans l’établissement

PROPOSER LA FOI, éPANOUIR LA DIMENSION SPIRITUELLE QUI EST EN CHAQUE éLèVE

  • Temps de prière
  • Temps d’éveil religieux
  • Temps forts par cycles en lien avec l’année liturgique

S’ENRACINER DANS UNE COMMUNAUTé

  • Liens avec les paroisses de la Madeleine et de Notre-Dame des Rottes
  • Présence d’une équipe d’animation pastorale au sein de l’établissement (prêtre, parents, enseignants)

APEL

Les APEL, Association des Parents de l’Enseignement Libre, ont été créées il y a plus de 80 ans et sont régies par la loi 1901. L’APEL représente les parents au sein de l’institution scolaire. En tant que membre de la communauté éducative, l’APEL contribue à l’élaboration du projet éducatif de l’établissement. C’est une organisation comprenant des instances aux niveaux national, académique et départemental. L’APEL Nationale représente les parents auprès des pouvoirs publics et des instances nationales de l’enseignement catholique. Elle participe activement au débat éducatif et assure la formation et l’animation des différents échelons de l’association. Elle offre aux familles des services et informations, notamment sur le site internet www.apel.fr ainsi que le journal d’information bimestriel « Famille & Education » auquel vous êtes abonné en tant que parent d’élèves adhérent.

L’APEL DE L’ECOLE NOTRE-DAME

Une équipe, composée de parents d’élèves bénévoles, est élue lors de l’Assemblée Générale Annuelle qui se tient chaque année en début d’année scolaire. Composition du bureau pour l’année scolaire.

Son rôle : accueillir, animer, représenter et informer.

Président : M. Nicolas Deballon
Vice-présidente : Mme Marie Gauthier
Secrétaire : Mme Bailly
Vice-secrétaire : Mme ROSTANE
Trésorière : Mme de Beaudignies

Vous pouvez nous contacter par mail : apel.notredame41@gmail.com

Contacter Saint-Joseph

École Notre-Dame
4 av. Georges Guimond
41100 Vendôme
secretariat.ndv41@gmail.com
02 54 73 19 36

Collège & Lycée Saint-Joseph
18 rue Lemyre de Villers
41100 Vendôme
secretariat@stjo41.fr
02 54 77 29 55

Envoyer un message