JOURNÉES PORTES OUVERTES · 23 mars 2024 · de 9h à 12h

Foire aux questions

Quels sont les horaires d’ouverture de l’établissement ?

De 7h45 à 18h (étude à partir de 16h15)

Par téléphone au 02 54 77 29 55 et par mail à l’adresse contact@saintjoseph-vendome.com

Les Classes à Horaires Aménagés libèrent les élèves dès 15h15 une ou deux fois par semaine pour leur permettre de faire du sport ou de la musique à des horaires moins tardifs. Ces classes fonctionnent avec 4 pratiques sportives (natation, handball, tennis et équitation) et avec l’école de musique auprès desquels les inscriptions sont obligatoires.

C’est une manière différente de travailler. Elle est proposée en français, en maths et en anglais (à raison d’une des heures hebdomadaires de la matière) dans une des classes de 6° pour favoriser l’autonomie des élèves. En effet, ils suivent un “plan de travail” élaboré par l’enseignant qui a préparé un certain nombre d’activités et de tests que les élèves peuvent faire seuls (ou en petits groupes) pour les plus autonomes. L’enseignant est donc davantage disponible pour les élèves qui ont des difficultés ou qui sont plus lents.

Sur demande des familles ou sur proposition du conseil de classe, les élèves du collège peuvent être inscrits dans le dispositif “Aide aux devoirs” qui a lieu le lundi, le mardi et le jeudi de 16h15 à 17h10. Des enseignants y sont disponibles pour aider les élèves dans leurs difficultés : soutien, aide aux devoirs ou remédiation, selon les besoins du moment.

Oui

  • Allemand LV1 : à partir de la 6° et en même temps que l’anglais, avec possibilité de la poursuivre jusqu’au Lycée Général

  • LV2 : possibilité de prendre l’Espagnol à partir de la 5°, en plus de la ou des LV1 déjà suivie(s)

  • LCA : possibilité de choisir l’apprentissage de la langue et de la culture de l’Antiquité à partir de la 5° et de le poursuivre jusqu’au Lycée Général

Oui

Junior Entreprise : animée par les professeurs de Techno, de Physique et de SVT, elle permet à des élèves de 4° et de 3° de travailler différents projets en suivant le mode de fonctionnement d’une entreprise

BIA : les élèves de 3° ont la possibilité de s’inscrire à la préparation du Brevet d’Initiation Aéronautique (cours dispensés à l’aérodrome du Breuil) et de passer leur Brevet à St jo à la fin du mois de mai.

Oui, de nombreux clubs fonctionnent sur ce temps. Un calendrier est établi et publié et les élèves peuvent s’inscrire. On peut citer le club SVT (autour des axolotls) le club Rubik’s Cub, la chorale, le club de percussions corporelles, le club Histoire-Géo, le club de conversation anglaise, le club “jeux de société” etc …

Oui, dans le cadre des horaires d’ouverture fixés par l’enseignante documentaliste. Le CDI est un lieu d’accès aux savoirs (livres, magazines, ressources en ligne) de culture (expositions, cours, conférences) et de convivialité qui accueille les élèves et les guide dans leurs recherches ou leurs travaux.

Les familles ont le choix entre plusieurs “régimes” : pension complète (pour les internes), demi-pension et externat. Si les parents choisissent l’externat, il est tout de même possible de s’inscrire ponctuellement ou régulièrement pour prendre son repas à la cantine, il suffit d’en informer les surveillants. les élèves sont munis de cartes, ils sont “badgés” à chaque passage au self et les familles sont ensuite facturées au prorata des repas qui ont été pris.

Une étude surveillée est proposée aux collégiens à partir de 16h30 et jusqu’à 18h sur inscription.

Saint-Joseph utilise le logiciel “Vie Scolaire” pour gérer les absences, les emplois du temps, les cahiers de texte, les bulletins et la communication avec les familles. Parents et élèves disposent des codes d’accès qui leur permettent de suivre les modifications d’emploi du temps, les devoirs, les résultats et de communiquer avec la Direction ou les enseignants.

Toutes les salles de classe sont équipées d’au moins un ordinateur et d’un vidéo projecteur. Une classe numérique mobile et des salles dédiées permettent aussi aux élèves de se familiariser avec l’outil numérique. Au collège, les élèves travaillent cependant encore majoritairement avec une feuille et un stylo !

L’établissement utilise les outils de Google Education (Gmail, Classroom, Chat, Meet) avec le domaine stjo41.fr. Au-delà de simples moyens de communication, c’est la possibilité de créer des classes virtuelles dans lesquelles les enseignants peuvent mettre des ressources à la disposition des élèves qui peuvent aussi y déposer leurs travaux ou de créer des documents partagés dans le cadre des travaux de groupe.

Oui, les élèves et leurs parents sont invités à prendre une part active au sein de la communauté éducative au sein de nombreuses instances ui se réunissent très régulièrement : conseils de délégués ou d’éco-délégués, conseils de classe, conseil d’établissement, Association de parents d’élèves (APEL), Comités de pilotage etc …

Oui, ils sont gérés par l’association des parents d’élèves (APEL) et proposés aux élèves pour qu’ils y déposent leurs livres ou leurs cahiers quand ils n’en ont pas besoin. Des circulaires sont distribuées en début d’année pour expliquer comment se passe la location.

Non, ils ne sont pas autorisés dans l’enceinte de l’établissement. les familles qui le souhaitent peuvent cependant louer un casier pour que leur enfant y dépose son téléphone.

Cette liste est publiée début juillet sur notre site internet.

Les modalités d’inscription (nouveaux élèves) ou de réinscription se trouvent sur le site internet de l’établissement.

Quels sont les horaires d’ouverture de l’établissement ?

De 7h45 à 18h (étude à partir de 16h15)

Par téléphone au 02 54 77 29 55 et par mail à l’adresse contact@saintjoseph-vendome.com

Nous proposons les 7 spécialités les plus couramment choisies, à savoir Mathématiques, Physique Chimie, SVT, SES, Anglais, Littératures et Philosophie et Histoire Géographie Géopolitique Sciences Sociales et Politiques (H2GSSP)

Vous avez raison c’est un défi que nous avons relevé. D’abord, une de ces spécialités est travaillée en lien avec le Lycée Notre Dame des Aydes de Blois. Des cours sont dispensés par les professeurs du lycée Blaisois de manière synchrone (grâce à la classe connectée) et un enseignant sur place assure le suivi et l’accompagnement des élèves sur d’autres temps. Pour les autres spécialités, comme nous avons peu d’élèves par spécialité, nous avons mutualisés certains horaires, c’est ainsi que des 1ères et des Terminales peuvent se retrouver ensemble à certains horaires, mais chacun travaillant sur son niveau. Cela développe l’autonomie et demande au professeur de davantage personnaliser les cours. Tout cela est justement possible car les élèves sont peu nombreux dans les spécialités, aux alentours d’une dizaine, voire une quinzaine, bien loin des 35 élèves par classe dans les lycées classiques.

Bien sûr, toute spécialité commencée en 1ère peut se poursuivre en Terminale.

Depuis la rentrée 2018, les élèves de secondes sont équipés d’un chromebook. petit ordinateur portable simple d’utilisation relié à internet (cloud) , qui est utilisé comme un support pédagogique par les professeurs. Ainsi chaque lycéen se voit attribué une adresse numérique sous la forme prenom.nom@stjo41.fr qui lui permet d’évoluer dans l’environnement sécurisé de la suite Google Education : Il accède ainsi aux diverses application :comme l’e-mail, le drive, l’agenda et les outils doc, sheet, slide, classroom,…ainsi qu’à de nombreuses autres ressources internet. Cela est rendu possible grâce au réseau wifi qui a été déployé dans tout l’établissement et permet ainsi aux lycéens d’être nomades, et de passer d’une salle à l’autre en conservant l’accès aux ressources du net. C’est ce qu’on appelle l’informatique nomade !

L’établissement utilise les outils de Google Education (Gmail, Classroom, Chat, Meet) avec le domaine stjo41.fr. Au-delà de simples moyens de communication, c’est la possibilité de créer des classes virtuelles dans lesquelles les enseignants peuvent mettre des ressources à la disposition des élèves qui peuvent aussi y déposer leurs travaux ou de créer des documents partagés dans le cadre des travaux de groupe.

Non, nous avons commencé avec les secondes et progressivement nous poursuivons avec les autres niveaux. En 2019 , ce fut le tour de la classe de 1ère et à la rentrée 2020 , avec la montée pédagogique en classe de terminale, c’est tout notre lycée général qui est connecté.

Nous proposons un système de location vente. Pour faire simple, c’est l’établissement qui achète le chromebook et ensuite le loue à la famille pendant 2 ans. Il faut compter 18 mensualités d’environ 16€ pour le modèle la plus simple, auquel on ajoute 100€ pour la machine plus sophistiquée (En effet deux modèles sont proposés). Au bout des 2 ans, l’ordinateur appartient à l’élève. S’il quitte l’établissement avant les 2 ans, la famille a le choix de l’acheter en payant le solde ou de le laisser.

Notre société se numérise à marche forcée (toutes les professions sont concernées). D’autre part on remarque que les organisations ont besoin d’agilité (agenda partagé, communications fluides). Or le potentiel numérique est peu exploité dans l’enseignement. Sans compter que la fibre optique va permettre une accélération encore plus importante des connexions.

Elles préparent les lycéens au Postbac, à l’usage étudiant et au monde de l’entreprise. C’est un outil moderne, en phase avec les pratiques numériques des adolescents et qui motive les élèves. Elles permettent la mise en équipe des élèves, la mise en réseau des élèves et des enseignants, d’accéder très facilement aux contenus du cours, Elles encouragent l’autonomie du jeune et permettent un accompagnement plus personnalisé. Dans le contexte actuel de confinement, elles représentent un atout considérable, et d’ailleurs les parents se félicitent d’avoir fait le choix d’inscrire leur enfant dans un établissement qui propose un tel dispositif !

Nous sommes en train de vivre une mutation considérable dans notre relation aux autres, avec l’arrivée du numérique qui bouleverse en profondeur nos sociétés. Nos jeunes vont maîtriser des savoir-faire et des savoir- être qui vont leur permettre de s’adapter et de piloter ce changement. Beaucoup s’accordent à dire qu’elles vont concerner : leur capacité à collaborer, à communiquer , là créer, à être autonome, à s’engager, à penser de manière critique, à maîtriser l’outil numérique. Notre objectif est d’aider nos lycéens à s’approprier ces compétences par une pédagogie du projet et de l’équipe.

Oui, sur le plan scolaire tout d’abord, nous permettons aux élèves qui ont de bonnes dispositions pour le travail à suivre une 4ème spécialité, s’il le désire, dans la mesure des compatibilités de l’emploi du temps. Dans un autre registre, nous proposons à tous nos élèves de suivre le programme Voltaire qui est un programme numérique qui permet à tous de progresser en orthographe. Sur le plan périscolaire, nous avons des lycéens qui s’impliquent dans l’organisation d’un voyage bi annuel à Guanajuato au Mexique, dans le cadre d’un programme d’échange que nous avons élaboré en 2018. Nous avons déjà accueilli à deux reprises une dizaine de lycéens mexicains et un groupe de 12 élèves est déjà parti au printemps 2019 pour deux semaines environ. Nous envisageons d’y retourner au printemps 2021, si l’actualité sanitaire le permet.

Bien mieux que cela ! Ils ont à leur disposition un vaste espace de pratiquement 120 m2 que nous appelons E.D.E.N ce qui veut dire Espace de Détente et d’Etude Novateur. Situé au Rez de chaussée du Lycée, cette vaste pièce lumineuse permet aux lycéens de se détendre durant les récréations et à la pause méridienne, avec une kitchenette, et un grand bar, mais aussi de travailler à plusieurs en autonomie, (l’espace est aussi connecté) dans un esprit de start up..Nous l’appelons aussi espace de coworking. Il est particulièrement apprécié par tous nos lycéens !

Oui, dans le cadre des horaires d’ouverture fixés par l’enseignante documentaliste. Le CDI est un lieu d’accès aux savoirs (livres, magazines, ressources en ligne) de culture (expositions, cours, conférences) et de convivialité qui accueille les élèves et les guide dans leurs recherches ou leurs travaux. Il se situe juste à côté de l’espace de détente et de travail des lycéens.

Les familles ont le choix entre plusieurs “régimes” : pension complète (pour les internes), demi-pension et externat. Si les parents choisissent l’externat, il est tout de même possible de s’inscrire ponctuellement ou régulièrement pour prendre son repas à la cantine, il suffit d’en informer les surveillants. les élèves sont munis de cartes, ils sont “badgés” à chaque passage au self et les familles sont ensuite facturées au prorata des repas qui ont été pris.

Saint-Joseph utilise le logiciel “Vie Scolaire” pour gérer les absences, les emplois du temps, les cahiers de texte, les bulletins et la communication avec les familles. Parents et élèves disposent des codes d’accès qui leur permettent de suivre les modifications d’emploi du temps, les devoirs, les résultats et de communiquer avec la Direction ou les enseignants.

Oui, les élèves et leurs parents sont invités à prendre une part active au sein de la communauté éducative au sein de nombreuses instances ui se réunissent très régulièrement : conseils de délégués ou d’éco-délégués, conseils de classe, conseil d’établissement, Association de parents d’élèves (APEL), Comités de pilotage etc …

Oui, mais seulement dans la cour ou l’E.D.E.N et à certains moment (pendant les récréations ou la pause méridienne). En dehors de ces lieux ou plages horaires, l’usage du téléphone est proscrit. Il faut apprendre à ne pas dépendre de ce petit objet qui devient très vite “addictif”.

Cette liste est publiée début juillet sur notre site internet.

Les modalités d’inscription (nouveaux élèves) ou de réinscription se trouvent sur le site internet de l’établissement.

Pour joindre l'établissement

Quels sont les horaires d’ouverture de l’établissement ?

Le LP est ouvert de 7h45 à 17h10. Une possibilité d’aller rue Lemyre à l’Eden jusqu’à 18 heures est offerte.

Par téléphone au 02 54 77 29 55 (standard) – 06 59 80 54 58 (vie scolaire) – au 07 61 52 09 40 (LP) et par mail à l’adresse contact@saintjoseph-vendome.com

Le lycée professionnel a ses locaux rue Honoré de Balzac à Vendôme, dans la rue de la clinique.
La majorité des cours y ont lieu dans des salles de cours, informatiques ou dans la salle professionnelle.
La ½ pension, le CDI, l’administration et la vie scolaire sont basés rue Lemyre de Villers, à 10 minutes à pied.
Du fait de la polyvalence des enseignants, il peut y avoir des cours rue Lemyre de Villers.
Dans tous les déplacements, les lycéens sont autonomes.

Scolarité

Quelles formations proposez-vous ?

Nous proposons la préparation d’un bac professionnel de la famille de métiers de la relation clients.
Nous proposons l’intégration dans la seconde passerelle

Ce bac pro forme des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d’agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l‘animation et la gestion de l’espace commercial.

Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.

Le titulaire de ce diplôme? bac pro Métiers du commerce et de la vente, option B travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

La seconde professionnelle est un tronc commun et le jeune décidera de son bac pro à la fin de l’année de seconde.

C’est un dispositif qui s’adresse à un jeune de 3e qui n’a pas de projet professionnel précis, ne souhaite pas redoubler mais n’a pas le niveau actuel pour intégrer une 2nde générale.

Notre classe passerelle est formée d’un groupe d’une dizaine d’élèves, adossé à notre 2nde professionnelle. Durant les ⅔ du temps, le jeune suit les cours de la 2nde professionnelle, en particulier les séances d’enseignement pro.

Durant le 3e tiers, il a des cours de français – mathématiques et anglais qui lui permettent d’approfondir ses bases. Enfin, une heure de découverte de Ses et de sciences sont prévues à l’emploi du temps ainsi que 2 séances hebdomadaires avec la documentaliste.

Le jeune effectue au moins 1 des 2 périodes en entreprise, obligatoires pour les élèves de 2nde prof. Cela lui permettra d’intégrer facilement la 1e professionnelle si tel est son choix en fin d’année.

A l’issue de l’année scolaire, il choisit soit d’intégrer une 1e professionnelle, de repartir en 2nde générale ou bien, dans le cas d’un bon dossier, de poursuivre vers une 1e technologique.

22 semaines sur les 3 années
2 x 3 semaines en 2nde professionnelle
2 x 4 semaines en 1ère et terminale professionnelle

Le jeune, en fonction de son projet, recherche ses lieux d’accueil seul, mais encadré par ses enseignants. Des séances de formation sur le CV et la lettre de motivation sont organisées en début de formation.

Plusieurs voies s’offrent au jeune. Soit il entre dans la vie active, soit il poursuit vers un bac + 1 (mention complémentaire) soit il intègre un BTS (par exemple MCO – NDRC – SAM – Tourisme…)

Le LP fonctionne en semestre. 1er semestre de septembre à janvier – 2e semestre de février à juin

Des devoirs sur table sont planifiés toutes les semaines à raison d’une heure.
2 examens blancs sont organisés dans l’année, l’un au 1e semestre, l’autre au 2e semestre.
Dans l’emploi du temps, au moins 2 heures sont consacrées à l’accompagnement personnalisé, encadrées par des enseignants.

De nombreuses actions sont menées avec nos multiples partenaires : participation à des inventaires ou des animations commerciales – participation à l’accueil de salons, portes ouvertes ou manifestations locales – participation à des voyages à l’étranger organisés par les professeurs de langues – venue d’intervenants…

Oui, dans le cadre des horaires d’ouverture fixés par l’enseignante documentaliste. Le CDI est un lieu d’accès aux savoirs (livres, magazines, ressources en ligne) de culture (expositions, cours, conférences) et de convivialité qui accueille les élèves et les guide dans leurs recherches ou leurs travaux. L’élève de lycée professionnel y est accueilli soit individuellement lors de ses périodes de permanence, soit en groupe classe avec l’enseignant.

Les familles ont le choix entre plusieurs “régimes” : pension complète (pour les internes), demi-pension et externat. Si les parents choisissent l’externat, il est tout de même possible de s’inscrire ponctuellement ou régulièrement pour prendre son repas à la cantine, il suffit d’en informer les surveillants. les élèves sont munis de cartes, ils sont “badgés” à chaque passage au self et les familles sont ensuite facturées au prorata des repas qui ont été pris.
Les élèves qui mangent au lycée se rendront en autonomie rue Lemyre et seront de retour pour le 1e cours de l’après-midi au LP.

Saint-Joseph utilise le logiciel “Vie Scolaire” pour gérer les absences, les emplois du temps, les cahiers de texte, les bulletins et la communication avec les familles. Parents et élèves disposent de codes d’accès dès le début de l’année qui leur permettent de suivre les modifications d’emploi du temps, les devoirs, les résultats et de communiquer avec la Direction ou les enseignants.

Oui, les élèves et leurs parents sont invités à prendre une part active au sein de la communauté éducative ; leur présence dans de nombreuses instances qui se réunissent très régulièrement est possible : conseils de délégués ou d’éco-délégués, conseils de classe, conseil d’établissement, Association de parents d’élèves (APEL), Comités de pilotage etc …

Cette liste est publiée début juillet sur notre site internet.

Les modalités d’inscription (nouveaux élèves) ou de réinscription se trouvent sur le site internet de l’établissement.

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École Notre-Dame
4 av. Georges Guimond
41100 Vendôme
secretariat.ndv41@gmail.com
02 54 73 19 36

Collège & Lycée Saint-Joseph
18 rue Lemyre de Villers
41100 Vendôme
secretariat@stjo41.fr
02 54 77 29 55

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