JOURNÉES PORTES OUVERTES · 23 mars 2024 · de 9h à 12h

L'institution Saint-Joseph

Saint-Joseph Vendôme Abbe Dujarie

Aux origines de Notre-Dame et Saint-Joseph, l’abbé Jacques-François Dujarié

“Il a passé sa vie à faire le bien”.
(Galates, 6, 10)

Jacques-François Dujarié est né le 9 décembre 1767.

Élevé dans un environnement tourné vers la religion et la famille, le jeune Jacques-François fut formé par les eudistes dans un collège de Domfront et par les sulpiciens au grand séminaire d’Angers.

Dujarié a été profondément touché par la Révolution française et par le règne de la Terreur qui s’ensuivit. Dans cette atmosphère de tourmente révolutionnaire, il se prépara à devenir prêtre aux côtés de Joseph Jacquet de la Haye (curé de la commune de Ruillé-sur-Loir), dont l’exemple lui permit de tirer de nombreuses leçons, particulièrement sur les vertus du zèle et du courage apostolique.

Le 26 décembre 1795, Jacques Dujarié fut ordonné prêtre en secret à Paris. Revenant ensuite sur le territoire de Ruillé, il accomplit son ministère sacerdotal clandestinement, se cachant pour célébrer la messe et se réfugiant dans des granges, des celliers et des greniers. Ces premières années de prêtrise furent marquées par d’extrêmes difficultés et une véritable austérité.

Suite à la signature du Concordat entre Napoléon et Rome en 1801, qui restaura le statut civil de l’Église de France, Dujarié put exercer son ministère ouvertement et fut finalement installé comme curé de la paroisse de Ruillé en 1803. Conscient des besoins dans les domaines de l’éducation et de l’évangélisation, l’abbé Dujarié rassemble un groupe de jeunes femmes pour dispenser l’enseignement aux jeunes.

Par la suite, ces femmes deviennent les Sœurs de la Providence qui arrivent dans l’établissement scolaire Notre-Dame de Vendôme en 1846. Par la suite l’abbé Dujarié rassemble un groupe d’hommes pour répondre aux mêmes besoins : un groupe qui prendra le nom de Frères de Saint-Joseph. Ces frères vont fonder en 1839 l’établissement scolaire Saint-Joseph de Vendôme.

Le père Jacques-François Dujarié mourut le 17 février 1838 à Notre-Dame de Sainte-Croix. Il avait pour devise : “allez toujours de l’avant”.

Saint-Joseph Vendôme frise historique
Saint-Joseph Vendôme frise historique
ancien logo des Sœurs de la Providence

Les Sœurs de la Providence de Ruillé

Préoccupé par toute une génération de jeunes grandissant sans éducation et ignorants de la foi, l’abbé Dujarié commença à instruire les enfants grâce au catéchisme et leur apprit à lire et à écrire. Dans une zone isolée de sa paroisse appelée Les Hauts-de-Ruillé, il établit une œuvre de charité connue sous le nom de « La Petite Providence ». C’est là qu’une petite communauté de jeunes femmes fut constituée dans le but d’éduquer les jeunes et de rendre visite aux malades et aux pauvres.

L’œuvre commencée dans les Hauts-de-Ruillé se développa rapidement au-delà des limites de la paroisse du père Dujarié et même au-delà du diocèse du Mans. Tout en procurant à la communauté originelle de femmes les sacrements et ses propres conseils spirituels, le père Dujarié finit par chercher à leur donner des Constitutions et des Règles pour s’assurer de l’élan de l’œuvre.

logo des Frères de Saint-Joseph

Les Frères de Saint-Joseph

En 1818, Monseigneur Johann Michael Josef von Pidoll, évêque du Mans, convoqua le clergé du Mans pour faire face à l’ignorance générale qui frappait une génération entière de jeunes, particulièrement à la campagne. Le clergé demanda conseil au père Dujarié pour trouver une communauté similaire à celles fondées dans les autres diocèses et destinées à régler ce même problème.

Le père Dujarié souhaitait que les « Frères » aient une fonction de maîtres d’école, apprenant aux enfants la lecture, l’écriture, l’arithmétique et le catéchisme. Il exhortait les Frères à former les enfants à la vertu, et à leur apprendre à aimer et servir Dieu.

Pour pérenniser l’œuvre des Frères de Saint-Joseph, l’abbé Dujarié choisit l’abbé Basile Moreau comme successeur. En 1835, abbé Moreau transfère les Frères à Sainte-Croix et deux ans plus tard les Frères de Saint-Joseph donnent naissance à la Congrégation de Sainte-Croix.

En 1839, Saint-Joseph est créé et s’installe au 9, rue Ferme puis déménage rapidement au 19, rue de Bourgneuf à l’occasion d’une souscription lancée par les curés de la paroisse de la Trinité et de la Madeleine. En 1861, les Frères de Saint-Joseph quittent et les Frères de Ecoles Chrétiennes les remplacent. En 1878 l’établissement accueillait 204 garçons.

En 1879, suite à l’annonce du remplacement des Frères par des laïcs, l’établissement est transféré au 24 rue de l’Islette pour devenir un établissement privé. Les lois de sécularisation provoquent des perturbations et en 1904 l’école est fermée mais elle ré-ouvre immédiatement grâce à des frères sécularisés. L’établissement sert d’hôpital militaire pendant la guerre 14-18 mais continue de fonctionner. En 1966, Saint-Joseph ouvre son cours complémentaire, le contrat d’association est signé en 1967 et la mixité arrive en 1972. Ainsi, Notre-Dame devient l’école et Saint-Joseph devient le collège.

En lien avec la communauté des sœurs du Saint-Cœur, une école pour orpheline est ouverte en 1849 sur le site du Bon Secours. Les sœurs vont développer, en fonction des besoins de la population de Vendôme, un accueil des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées, une clinique puis une école ménagère qu’elles vont diriger jusqu’en 1977.

En 1988 le lycée général est ouvert au 18, rue Lemyre de Villers. Le lycée professionnel d’Oucques est fusionné avec Saint-Joseph en 1991 en s’installant dans l’ancienne école ménagère sur le site du Bon Secours au 8 bis rue Honoré de Balzac. Depuis 2023, l’ensemble des lycéens sont réunis sur le site du Bon Secours. Depuis 2024 Saint-Joseph a ouvert les formations professionnelles d’aides à la personne sur le site du Bon Secours.

Contacter Saint-Joseph

École Notre-Dame
4 av. Georges Guimond
41100 Vendôme
secretariat.ndv41@gmail.com
02 54 73 19 36

Collège & Lycée Saint-Joseph
18 rue Lemyre de Villers
41100 Vendôme
secretariat@stjo41.fr
02 54 77 29 55

Envoyer un message